préparer son voyage à vélo

De plus en plus de personnes se laissent tentées par les voyages à vélos. Ce mode de transport se présente à la fois comme non polluant et peu couteux. En partant en randonnée sur une bicyclette, c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de redécouvrir la beauté de la nature. Mais, avant de vous mettre sur la route, vous devez vous préparer comme il faut.

Astuce n° 1 : Le ciblage de l’itinéraire

Vous devez nécessairement tenir compte de votre disponibilité avant d’opter pour un voyage à vélo. Par exemple, si vous disposez de plusieurs semaines de vacances, vous pourrez seulement vous lancer dans une randonnée de quelques centaines de kilomètres. En revanche, lorsque vous envisagez de partir en voyage à vélo durant un congé sans solde ou autour d’un congé parental de plusieurs mois, vous pouvez traverser tout un continent ! Et si rien ne vous occupe pendant deux voire trois ans, alors, partez à la découverte du monde à vélo… Il est donc très important de définir clairement votre itinéraire en amont compte tenu de votre disponibilité. Envie de vous évader à vélo ? Faites confiance à Evazio : voyages à vélo.

Astuce n° 2 : Le choix de vos compagnons de voyage

Le voyage à vélo est l’occasion idéale pour partir à la découverte de soi-même et de la nature. Ainsi, en optant pour une randonnée en solitaire, vous pourrez prendre du recul et vivre une véritable expérience introspective. Mais, vous pouvez aussi préférer partir à l’aventure à plusieurs. Dans ce cas, vous devrez absolument choisir vos compagnons de voyage avec minutie. Soyez certain de partager les mêmes affinités même si vous deviez vous mettre sur la route avec des proches. Il est vrai que vous rencontrerez également durant votre périple des étrangers avec qui vous pourrez faire un bout du chemin. Ne ratez pas cette opportunité lorsqu’elle se présentera, car vous gagneriez certainement des amis pour la vie.

Astuce n° 3 : Le choix de la bonne monture

Le choix de la monture idéale doit occuper une bonne partie du temps que vous réserverez à vos préparatifs. Les critères qui doivent vous guider sont tout d’abord la robustesse de l’engin, ensuite, sa simplicité, et pour finir, son confort. La bicyclette avec un cadre en acier répond à tous ces critères et c’est donc ce que la grande majorité des voyageurs choisissent. Vous devez également vous assurer que les roues du vélo soient de très bonne qualité et suffisamment solides pour supporter les contraintes de la randonnée.

Astuce n° 4 : Le choix du mode de portage

En ce qui concerne le mode de portage, il est courant que les voyageurs à vélos se munissent d’une parure entière de sacoches cavalières. Nous vous conseillons d’en choisir qui soient de grande contenance et imperméable. Surtout, pensez à prendre un sac à dos que vous attacheriez sur votre remorque à l’aide d’un tendeur plutôt que d’en faire supporter le poids à vos épaules.

Partager: