visite Guadeloupe

Les territoires ultramarins constituent des pépites. Parmi les destinations de rêve, les îles de Guadeloupe représentent une destination privilégiée. Petit panorama des visites incontournables à faire sur l’île.

Prendre un bain de mer sur la plage du Bourg à Sainte-Anne

Avec son eau translucide, la plage du Bourg de Sainte-Anne est l’une des plus prisées de la Guadeloupe. Tôt le matin, les habitants de la ville aiment y prendre un bain. Un peu plus tard, les touristes débarquent. Beaucoup de familles et de retraités aiment s’y rendre. Avec ses vendeurs ambulants, elle a un charme fou. Quelques restaurants bordent la plage. On peut aussi déguster des bokits dans des petits camions. A quelques encablures de Sainte-Anne, on peut aussi se rendre sur la place du village. Quelques commerces sont installés là. Près de Sainte-Anne à Gosier, on trouve une belle offre hôtelière avec quelques établissements de luxe.

Se rendre aux Saintes

Se rendre en bateau aux Saintes fait partie des incontournables. Le voyage est relativement rapide et dure environ une heure depuis le port de Saint-François. Cette visite peut se faire, sans problème, en famille. A l’approche de la destination, vous pourrez admirer une des plus belles baies du monde. Le spectacle est sublime. Une fois débarqué sur le port des Saintes, il faut se rendre sur le fort Napoléon. Ce bâtiment fortifié abrite un musée que l’on peut visiter. Ensuite, on peut se balader dans les ruelles de l’île. L’église est très charmante. On peut rejoindre à pied plusieurs plages. Sur place, vous pourrez déguster la spécialité locale : les fameux tourments d’amour. Le célèbre chanteur local Francky Vincent y a d’ailleurs consacré une chanson.

Visiter le marché de Point-à-Pitre

Se rendre à Point-à-Pitre mérite le détour. Vous pourrez faire quelques emplettes sur le marché. C’est toujours très coloré. Les stands proposent de beaux tissus en madras. Les fruits et légumes proposés sont aussi très alléchants avec des bananes, des ananas, des fruits de la passion ou des oranges. Il faut absolument déguster les bananes pommes, toutes petites et très sucrées. Des stands proposent aussi des acras à déguster sur le pouce. On peut trouver d’excellents rhums arrangés. Si vous venez à Point-à-Pitre, il est intéressant de visiter le Memorial ACTe, un lieu dédié à l’histoire de l’esclavage. Ce musée inauguré par François Hollande est très moderne et interactif. On réalise la visite avec un casque sur la tête. Les explications fournies sont passionnantes.

Découvrir une bananeraie

L’un des poumons économiques de l’Ile est l’agriculture. Parmi les points forts de l’île, la culture de la banane tient une place de choix. Plusieurs plantations proposent des visites. Par exemple, la plantation Grand Café est l’une des plus prisée. On parcourt l’exploitation à bord d’une remorque tirée par un tracteur. Les explications du guide sont intéressantes et pleine de pédagogie et d’humour. Il raconte notamment toutes les contraintes à respecter liées aux différentes normes fixées par l’État ou l’Union Européenne. Le guide raconte aussi des anecdotes savoureuses sur les voleurs de bananes ou la manière dont les ouvriers agricoles travaillent sur cette exploitation.

Flâner dans le jardin botanique

A Deshaies, le jardin botanique est une visite phare à réaliser. Ce parc regroupe une faune et une flore unique sur l’île. On peut déambuler dans les allées du par cet écouter les oiseaux, découvrir des baobabs. Un restaurant permet de manger sur place. On peut aussi nourrir des poissons qui nagent dans un étang qui se trouve au milieu de ce parc. Les enfants adorent ce type de visite. Adossé au parc, on peut voir de l’extérieur l’ancienne maison de Coluche. Il y a passé plusieurs années, au début des années 1980.

Partager: