i nous voulons échapper au froid de janvier, nous devrons nous échapper dans les bras chauds du cône sud et des Caraïbes , mais peut-être n’avons-nous pas envie d’un tourisme de piscine et de cocktail avec un petit parasol, alors la proposition que nous faire de Diario del Viajero, c’est commencer l’année en faisant des routes de montagne à travers l’Amérique centrale et la République dominicaine .
Des volcans éteints qui offrent des vues magnifiques au Guatemala , des forêts tropicales au Panama qui nous mènent à un autre volcan, des glaciers au Costa Rica et des parcs nationaux en République dominicaine . Préparez vos sacs à dos et partez à l’aventure.
L’Amérique centrale compte plus d’une centaine de volcans : le tourisme des forces de la nature pour respirer et s’émerveiller
Au Panama nous monterons au volcan Barú

Volcan Baru
Dans le parc national du Volcán Barú , dans la province de Chiriquí, il existe de multiples façons de profiter de la nature sur des sentiers tels que Los Quetzales , une forêt tropicale humide pleine d’arbres géants au pied du plus haut volcan actif du Panama .
L’ascension du volcan Barú est l’occasion de vivre un parcours qui évoque les origines du continent américain . Avec diverses options, allant de trajets de quatre à huit heures à pied, ou pour les plus « fainéants », 30 minutes en tout-terrain à travers une route accidentée. Au sommet, à perte de vue, vous pouvez voir les océans Atlantique et Pacifique par temps clair.

Volcan Baru
Vous pouvez également parcourir les sentiers qui mènent aux différents cratères du volcan Barú , où le voyageur peut observer des dizaines d’espèces d’oiseaux. Ou choisissez une excursion le long de la rive de la rivière Chiriquí Viejo , qui traverse le paysage agricole de Boquete, ou faites du rafting ou du canoë.
Les amateurs d’ornithologie pourront se délecter du quetzal guatémaltèque et du toucan à bec d’iris à Paso del Respingo , en plus de voir des orchidées, des fougères et des mousses.
La grande pause viendra avec un café aromatique et délicieux à Boquete , récompensé dans le monde entier pour sa complexité et ses notes gustatives profondes.
Au Guatemala, le volcan Tajumulco

Volcan Tajumulco
En un saut nous nous rendons au Guatemala , à Tajumulco , situé à 4 222 mètres d’altitude. C’est le plus haut volcan du Guatemala et de toute l’Amérique centrale. Il est considéré comme éteint , car les derniers enregistrements d’éruptions possibles datent du 19ème siècle.
La région est l’un des meilleurs endroits de tout le pays pour l’escalade et le camping. Le Tajumulco a deux sommets . Le plus grand, du côté est et avec un petit cratère d’environ 50 mètres de diamètre, et une tour de triangulation. Le plus petit est connu sous le nom de Cerro Concepción et a une hauteur de 4 100 mètres.

Tajumulco
Des pommes de terre, des légumes et d’autres produits comestibles sont cultivés sur ses pentes, et il y a aussi beaucoup de moutons. Vers le milieu de la montagne, la végétation est faite de forêts tempérées et froides de pins, de sapins, de genévriers et de conifères , qui rendent l’ascension d’une exceptionnelle beauté. Pour les plus préparés, à partir du niveau de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’écosystème devient une toundra alpine, où les prairies et les mousses sont les principales plantes, puisque les arbres cessent de pousser à cette hauteur.

Plongée sous-marine en Amérique centrale : ce sont les meilleurs endroits
Au Costa Rica, Cerro Chirripó nous attend

Colline Chirripó
Le Parque Nacional Chirripo possède l’une des plus hautes montagnes de toute l’Amérique centrale : le Cerro Chirripó , avec 3 820 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le parc est situé dans la Cordillère de Talamanca , qui, avec ses 320 kilomètres de long, est la plus longue du Costa Rica .
Pour accéder au parc, vous devez vous rendre à San Gerardo de Rivas et de là, vous commencez une promenade dans cette zone sauvage qui présente différentes zones de faune et de flore allant de 1 400 mètres sur les versants Caraïbes et Pacifique, jusqu’à 3 821 mètres. mètres, au sommet du Cerro Chirripó, où, par temps clair, vous pouvez voir les côtes des Caraïbes et du Pacifique.
Dans le Chirripó, vous pouvez trouver différentes formes glaciaires, telles que des vallées en forme de U, des lagunes (moraines) et des terrasses . De plus, c’est un refuge pour un grand nombre d’animaux sauvages tels que les tapirs, les jaguars, les quetzals et les chardonnerets , avec des installations pour l’observation des oiseaux sur les différents étages du parc. Dans la Vallée des Crestones, il y a une auberge confortable pour les visiteurs.
En République Dominicaine, le lieu choisi est Pico Duarte

Pic Duarte
Le Pico Duarte appartient à la Cordillère centrale, en République dominicaine , et d’une hauteur de 3 084 mètres, est le point élevé aux Antilles. Il est situé entre deux parcs nationaux : le parc national Armando Bermúdez et le parc national José del Carmen Ramírez, et est accessible en excursions de deux ou trois jours, selon l’itinéraire choisi.

Pic Duarte
Le plus populaire dure deux jours et est Jarabacoa – Manabao – La Ciénaga -Compartición – Valle de Lilís – Pico Duarte . Tous les itinéraires garantissent des vues spectaculaires sur les forêts tropicales, de pins, de feuillus de montagne et de nuages. Ceux qui souhaitent l’escalader au lieu de faire de la randonnée doivent engager un guide officiel et des mules pour les sacs et la nourriture à leur hôtel ou au camp gouvernemental de La Ciénaga, à l’entrée du parc national José Armando Bermúdez. Pendant le trajet, vous passerez la nuit dans les campings partagés officiels ou dans la vallée de Lilís. La randonnée nécessite un niveau de forme physique et d’endurance décent, il est donc recommandé de se préparer avec des chaussures de randonnée et plusieurs couches de vêtements pour les températures froides.
Laisser un commentaire