Lors de la préparation de la première « immersion » à Rome , il est courant de se nourrir d’informations pour pouvoir profiter pleinement des journées dans une ville qui dépasse les attentes et nous laisse toujours une liste de souhaits pour le retour.

Façade de Saint Pierre au Vatican
De plus, peu importe combien nous avons entendu des commentaires, des opinions d’amis ou lu toutes sortes d’informations sur Internet et des guides de voyage sur le nombre de personnes qui le visitent et les files d’attente qui se forment aux principaux monuments, cela semblera peu Si nous y allons aux heures de pointe. C’est pourquoi voici une série de conseils pour ceux qui prévoient l’ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican , l’un des points « sensibles » de notre itinéraire à travers Rome.
Si nous faisons partie de ceux qui ont déjà trotté dans Rome, cela ne fera pas de mal de savoir si les horaires des monuments et musées ont changé, ou si nous sommes plus intéressés par l’achat de cartes touristiques telles que la Vatican Card ou le Roma Pass , qui dépend du nombre d’endroits que nous avons en tête de connaître, peut nous faire économiser de l’argent, mais surtout du temps.
Dans notre cas, nous avons décidé d’écrire quelques conseils sur la visite au Dôme de San Pedro , avant l’avalanche d’amis et de followers qui nous ont demandé quel est le meilleur moment pour monter. Les voici :
Conseils ascension au dôme
Planifiez la journée . La visite du dôme peut durer environ une heure et demie, sans compter les files d’attente, il faut donc en tenir compte pour l’adapter au planning de notre circuit.
se lever tôt C’est basique, mais c’est presque le plus important car si nous sommes paresseux ou si notre groupe est nombreux et qu’il leur est difficile de se déplacer, nous commencerons mal la visite. San Pedro ouvre ses portes à huit heures du matin, et l’accès pour monter au dôme est le même, donc si nous arrivons 10 minutes avant et commençons à faire la queue, nous serons parmi les premiers à entrer.

File d’attente se formant pour l’entrée de la Basilique Saint-Pierre au Vatican
Une autre option est d’arriver à la dernière minute, pour profiter d’un coucher de soleil « en haute altitude », mais il convient d’être attentif aux horaires dès 8h du matin jusqu’à 16h45 d’octobre à mars et jusqu’à 17h45 de Avril à septembre.
Privilégier la visite du dôme pour reporter l’intérieur du temple. La plupart des gens sont émerveillés par le bel édifice, immense et luxueux, et plus tard ils commencent la visite du dôme….Erreur….A ce moment là la file d’attente sera importante et compte tenu que la montée est lente et qu’on ne peut pas « passer » les gens, nous aurons raison si nous choisissons de monter d’abord au dôme.
Entrée et casiers. L’entrée du dôme se trouve à droite de la façade de la basilique. Après l’arche de sécurité nous accédons aux casiers où nous paierons religieusement.
Choisissez les escaliers ou l’ascenseur . Évidemment l’ascenseur est plus rapide, mais attention, il ne sert que de raccourci vers une partie. L’ascenseur a un coût plus élevé, et nous évite les 231 premières marches, puis il y en a 320 de plus jusqu’au dôme.

Monter au dôme de Saint-Pierre au Vatican
Si on veut de bonnes photos de l’ascension, sans gêner la circulation des personnes, on peut laisser passer ceux qui ont failli monter en courant. L’ascension n’est pas très exigeante , mais l’ascension est continue, et si l’on n’a pas une condition physique minimum, il est déconseillé de monter.

Prendre des photos depuis l’anneau du dôme
Nous devons garder à l’esprit que nous n’annulerons pas le chemin de l’ascension, et qu’une fois que nous atteignons le dôme, la descente se fait de l’autre côté, donc si nous voulons apprécier la décoration du dôme depuis le tambour, nous devons être attentif à la photographier à ce moment-là.

Le dôme de l’intérieur de la basilique
Après avoir encerclé l’anneau du dôme, le dernier tronçon d’ascension débutera le long d’un escalier entre le vrai dôme et le faux dôme extérieur, étroit et un peu inconfortable pour les plus grands, mais curieux et très photogénique.

L’escalier qui entoure le tambour du dôme de San Pedro
Une fois au point culminant, peu de choses peuvent être dites. il vous suffit de profiter de la vue à 360 degrés sur Rome. D’un côté, la Plaza de San Pedro, où nous sommes arrivés et où nous verrons sûrement les premières files d’attente. Un peu plus loin on devine d’autres monuments de la ville.

La vue magnifique sur la place Saint-Pierre au Vatican depuis le sommet du dôme
À votre gauche, en tournant dans le sens antihoraire, nous voyons les jardins du Vatican et les bâtiments du musée. Si nous sommes amateurs de selfies ou de vidéos panoramiques, rien de mieux que ce moment car les « hordes » de touristes ne sont pas encore arrivées.

Les Jardins du Vatican
Après les milliers de photos, nous descendons la première volée d’escaliers pour sortir sur la terrasse. Il y a là une petite boutique de souvenirs et c’est un excellent point pour prendre des photos du dôme que nous venons de visiter. Les sculptures de Jésus et des apôtres qui sont ici sont fermées pour les photographier de près (dommage car il y a quelques années ce n’était pas comme ça), mais de côté on peut les distinguer.
En suivant les indications, nous procédons à la descente finale sur une large rampe, qui semble sans fin. Il n’y a pas de vue, donc cela peut être un peu fastidieux, bien que lorsque nous aurons terminé, nous serons déjà à l’intérieur de la basilique, prêts à commencer une autre partie de la visite de San Pedro.
Il est certain que Rome dépasse les attentes et laisse une liste de souhaits pour le retour, mais c’est une ville qui requiert une préparation avant de s’y rendre. En effet, il est important de s’informer sur les lieux à visiter, les restaurants à fréquenter ou encore les monuments à admirer.