Voulez-vous savoir où est née Aphrodite ou connaître le lieu de naissance d’Ulysse ? Vous devez venir dans les îles Ioniennes. Rencontrez les plus belles îles des îles Ioniennes.
Si vous n’avez pas encore pensé à faire des voyages dans les îles Ioniennes pendant vos vacances, c’est parce que vous avez encore besoin d’en savoir un peu plus sur sa beauté. Chacun des archipels vous offre un paysage bien particulier, des plus fréquentés et festifs aux espaces les plus sauvages. Quand on connaît ces îles on ne veut plus les quitter. Vous dire que ceux qui voyagent pour la première fois dans cet endroit en Grèce , la première chose à laquelle ils pensent est de répéter. Tu vas le perdre?
💙 SOUVENEZ-VOUS . Vous pouvez voyager en Grèce avec Viajes Carrefour au meilleur prix. Vous pouvez partir seul et réserver votre vol, hôtel ou vol + hôtel au meilleur prix, ou si vous préférez, nous pouvons organiser un voyage ou trouver un circuit autour de la Grèce ou des îles.
Si vous êtes fasciné par les sports nautiques , la plongée ou simplement un paysage de plage idyllique, les îles Ioniennes vous enchanteront. De plus, en eux, vous pouvez trouver de nombreuses autres activités, ainsi qu’un environnement très suggestif, étant l’une des destinations les plus appréciées de Grèce.
Sans oublier la gastronomie grecque , où se distinguent les produits de la diète méditerranéenne, avec une influence internationale à ne pas manquer.
Sans aucun doute, c’est une destination fantastique pour aller en famille, entre amis ou en couple. Les options pour s’amuser sont nombreuses, ainsi que ses îles qui, étant charmantes, vous ne voudrez pas manquer. Bien qu’entre îles et îlots on puisse en dénombrer 22, nous allons ici vous faire un tour d’horizon des plus belles.
Quelles îles Ioniennes visiter
Parce que la Grèce est bien plus qu’Athènes , Santorin et Mykonos , et plus précisément les îles Ioniennes, sont un incroyable spectacle de la nature et de l’homme qui vaut le détour :
1. Ithaque

Ithaque, Îles Ioniennes
Cette île célèbre, théâtre de la célèbre Odyssée d’ Homère , conserve encore ce charme décrit dans la littérature. Vous pourrez y découvrir la ville de Vathy , qui est la capitale de l’archipel. Forci est le port qui apparaît dans l’œuvre homérique.
A elle seule, l’île vous offre un panorama culturel très large. Vous pouvez donc visiter son musée archéologique ou rester pour voir les ruines vénitiennes, si caractéristiques de la région.
À Aetòs se trouve le château d’Ulysse , une ville de la zone nord. A proximité se trouve le village d’Anoghi , où vous profiterez d’une vue incroyable sur la mer et les temples antiques, comme l’église du transit, qui vous permet de voir des peintures de l’époque byzantine.
Vathy , étant la plus grande ville, possède également les plages les plus fréquentées, en raison de leur beauté et de leurs plages bien entretenues. Vous pourrez y pratiquer des sports nautiques ou déguster de délicieux plats locaux dans leurs restaurants.
2. Corfou

Corfou
L’ île de Corfou a également su inspirer différents écrivains, car c’est l’une des plus belles îles de la mer Ionienne. Homère lui-même le décrit avec éloge. Et c’est normal quand on contemple ses paysages verdoyants et, en même temps, montagneux.
La ville du même nom, Corfou, est le centre de l’archipel, où vous pouvez trouver des bâtiments majestueux , tels que des palais, des musées et des bâtiments monumentaux. L’ influence vénitienne est très caractéristique , ainsi que ses façades néoclassiques de ses palais, que vous trouverez en vous promenant dans ses rues.
Si vous choisissez cette destination pour visiter avec votre partenaire, vous ne pouvez pas manquer le Canal D’amour , que vous trouverez dans la ville de Sidari . Ses nombreuses plages vous offrent de nombreuses possibilités, allant de la rencontre avec d’autres touristes à la recherche de zones moins fréquentées, que vous trouverez dans le sud-ouest.
3. La fleur de Levante ou Zante

Zante, Îles Ioniennes
Zante , également appelée La Flor de Levante par les Vénitiens, est connue pour abriter la tortue caouanne, qui est en danger d’extinction. Il est normal que cet animal très spécial ait choisi cette partie du monde pour sa grande polyvalence et sa beauté.
La capitale, Zante, continue d’offrir des paysages urbains époustouflants, malgré un tremblement de terre dévastateur dans les années 1950. L’élégance règne en maître dans ses rues, ainsi que sur ses places spacieuses et ses églises du XVIIe siècle .
Ses grottes bleues, appelées Galazies Spilies , sont incontournables . Vous ne pouvez pas non plus manquer Skinari , une grotte sous-marine qui offre un jeu de lumière naturelle spectaculaire. Xynghia est une autre grotte, connue pour sa source d’eau sulfureuse ; Une autre merveille qui vaut la peine d’être connue.
L’un des itinéraires que vous pouvez suivre sur cette île passe par ses nombreux villages. Beaucoup d’entre eux préservent la tradition de la pêche et ce charme ancien qui, sans aucun doute, saura vous conquérir. En ce qui concerne sa gastronomie, préparez-vous à déguster d’exquis plats de poissons et fruits de mer.
4. Leucade

Leucade, Îles Ioniennes
Leucade ou Lefkada est l’une des îles Ioniennes qui vous permet le meilleur accès, car elle vous donne la possibilité d’arriver en voiture, car elle est reliée par des ponts avec le continent grec. Sa capitale, du même nom, se distingue par sa tranquillité et ses façades pittoresques, où la couleur prédomine.
Aux alentours de la ville principale se trouve une lagune, avec une biodiversité atypique, ainsi que magnifique. Dans la zone urbaine, vous pourrez vous perdre dans ses rues étroites , jusqu’à rejoindre sa promenade piétonne, où vous profiterez de ses boutiques et restaurants.
Son histoire peut être vue à travers le château Haghia Mavra , qui remonte au début du XIVe siècle. Dans le musée archéologique de la ville, des découvertes néolithiques ont été découvertes sur l’île. Les vestiges manquants appartenant à l’Empire romain non plus. Vous avez également la possibilité de visiter différents musées, que vous trouverez dans toute la ville et qui vous racontent sa culture et son folklore.
Au sud, il y a plusieurs villages de pêcheurs et certains exceptionnels pour les vacances, comme Nikiana . De son côté, Nydri vous offre des plages incroyables et un paysage idyllique avec la mer en toile de fond.
Si vous aimez pratiquer la planche à voile, vous devez visiter un autre des charmants villages de Lefkada, Vassiliki , qui se trouve au sud. Il a une plage dans un golfe, qui se caractérise par sa fermeture. Son sable fin fait le bonheur des baigneurs.
5. Céphalonie

Céphalonie, Îles Ioniennes
Céphalonie ou Céphalonie est maintenant connue sous le nom d’île du capitaine Corelli , après le succès d’un film qui s’y déroule. Il a été pratiquement reconstruit après le tremblement de terre des années 50 du 20e siècle.
C’est la plus grande île de la région, aussi la plus touristique, qui offre aux touristes de nombreuses options, de ses plages paradisiaques, à sa gastronomie et ses vins célèbres. Sans aucun doute, vous reconnaîtrez Myrtos Beach , l’une des plages du magazine, qui représente la côte grecque dans le monde entier.
Parmi les villes où vous pourrez séjourner, vous avez Argostoli , où vous trouverez tous les services. De son côté, Sami offre le port le plus important de l’île, où de nombreux touristes arrivent en ferry. Cette ville se distingue par ses ruines de château et de couvent, qui vous feront voyager dans le temps.
Fiskardo est la seule ville qui a survécu au célèbre tremblement de terre, vous permettant d’être ébloui par son architecture vénitienne et une essence d’élégance qui inonde toutes ses rues. Au cas où vous ne vous intéresseriez qu’à la plage, la population de Lassi vous incitera à vous concentrer sur la mer, car elle est née autour de la côte à cet effet.
Enfin, la péninsule de Paliki , où vous pourrez visiter les villages traditionnels de l’île et est considérée comme l’un des plus beaux endroits. Ses maisons colorées, ses rochers rougeâtres et ses paysages verdoyants, pleins de cultures, se distinguent. Vous pouvez vous rendre à Lixouri , qui est la ville la plus importante et la plus touristique de cette petite péninsule.
6.Paxos

Paxos, Îles Ioniennes
Paxos est une île très proche de Corfou. Il est grand et a une grande histoire dans la mythologie grecque, dans laquelle il est dit qu’il était uni, précisément avec Corfou, jusqu’à ce que Poséidon décide de séparer les deux.
Dans la zone orientale, au sud, on trouve la capitale, Gáios , qui possède un port de plaisance très important. Autour d’elle sont visibles deux îles impressionnantes, Panaghia et Agios Nikolaos.
Longos est une ville très importante, située au nord-est de l’île. Les touristes sont souvent charmés par ses nombreux restaurants et, bien sûr, par ses plages. Le paysage d’oliviers et de pins, caractéristique de tout l’archipel, est remarquable.
Vous trouverez de nombreuses offres de loisirs, comme le ski nautique ou le parachutisme, la plongée, les balades en bateau ou en hors-bord , les visites des grottes des îles voisines, ainsi que beaucoup de divertissement dans les discothèques et les bars. Vous ne pouvez pas non plus manquer une visite sur l’ île d’Antipaxos , à seulement 3 kilomètres de Paxos, où se distinguent ses plages et son grand port, ainsi que ses grandes étendues de vignobles.
7. Panagia et Agios Nikolaos

Agios Nikolaos
Panaghia a beaucoup de mouvement touristique en été surtout. Vous pouvez voir son histoire en visitant son célèbre monastère et l’ église Agii Apostoli , avec des fresques d’une grande valeur culturelle.
Quant à l’ îlot d’Agios Nikolaos , il conserve le style vénitien, que l’on peut voir dans son château du XVe siècle et un moulin à vent très représentatif du lieu. Pour continuer à profiter de cette promenade à travers l’Antiquité, vous ne pouvez pas manquer le Musée du Folklore , situé dans un bâtiment historique du XVIIe siècle.
8. Schiza

Schiza, Îles Ioniennes
Bien que la visite de Schiza ne soit pas encore possible, puisqu’elle sert de champ de tir à l’armée de l’air grecque, vous pouvez l’observer en bateau, sur le chemin de la ville de Modona , à laquelle elle appartient administrativement.
Logiquement, il n’est pas peuplé, malgré le fait qu’au début du 21ème siècle 2 habitants étaient enregistrés. Actuellement, ses seuls habitants sont des troupeaux de chèvres que, avec un peu de chance, vous pourrez voir paître lors de votre passage sur l’île. Les plaisanciers seront émerveillés par ses rivages rocheux ainsi que ses eaux profondes.
9. Élafonisos

Élafonisos, Îles Ioniennes
L’île d’ Elafonisos est située au nord de Cythère . La principale caractéristique est une petite ville, Elafonisos, d’à peine 300 habitants en hiver, qui se multiplie brusquement en été en raison de ses plages cristallines et d’un charme qui sait attirer les touristes des quatre coins du monde.
Ses plages les plus célèbres sont Simos Pequena et Simos Grandes , qui sont identifiées en étant divisées par une fine bande de sable blanc. Ses eaux, pratiquement transparentes, deviennent tout un spectacle pour les touristes.
Une autre des merveilles que cache cette île paradisiaque est la ville engloutie de Pavlopetri , vieille de plus de 5 000 ans. Il a été si bien conservé qu’il serait agréable de se promener dans ses rues parfaites. Malheureusement, il reste submergé, avec ses mystères. Ainsi, pour le moment, on ne peut s’en approcher qu’au travers de reconstitutions 3D, ce qui nous donne une vision approximative de sa beauté.
10. Méganissi

Meganisi, Îles Ioniennes
Meganisi est proche de Leucas. Il est connu pour ses nombreuses grottes , qui n’ont pas été entièrement explorées. Elle se démarque beaucoup, par rapport aux autres îles, par ses fjords déchiquetés, où vous découvrirez les grottes dont nous vous avons parlé.
Si vous souhaitez passer des vacances particulièrement calmes, sans avoir à marcher dans des rues animées et à pouvoir vous éloigner de la foule, Meganisi est l’île qu’il vous faut. Les plages sont à votre disposition, sans beaucoup de baigneurs, et pour cette raison elle n’a rien à envier au reste des îles.
Vous pouvez visiter les différents villages de pêcheurs qui l’habitent, où vous pourrez profiter des traditions de ses habitants, ainsi que d’une cuisine indigène, bien sûr délicieuse. De plus, sur le plan culturel, vous ne pouvez pas laisser de côté la visite de ses temples, chargés d’histoires.
La nuit, vous aimerez l’ambiance des bars de plage , notamment sur les plages de Spilia, Agios Ioannis et Limonari Beach .
11. Cythère

Kithera, île Ionienne
Cythère ou Kithera, lieu de naissance d’ Aphrodite . En elle-même, elle garde la beauté de cette déesse qui, en quelque sorte, ne pouvait naître qu’ici. Sa ville homonyme offre un paysage très charmant. C’est une île chargée d’histoire, où séjournèrent d’illustres artistes.
Vous pouvez maintenant visiter ses grottes , comme la grotte de Santa Sofía , qui cache des peintures du XVIIIe siècle. Étant une attraction touristique naturelle, vous avez la possibilité de la connaître grâce à son excellent éclairage intérieur.
Les châteaux sont également très caractéristiques de cette île. Celui de Kastropoliteia Paleochora , ainsi que sa ville limitrophe, ont été détruits par Barbarossa au XVIe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez voir ses ruines. Les châteaux de Kato Chora Milopotamos et d’Avlaimona sont encore visibles, en raison de leur bonne conservation et de leur restauration ultérieure.
Les îles Ioniennes vous offrent de nombreuses options. Vous pouvez les rencontrer avec vos amis, votre famille, avec votre partenaire ou, si vous préférez, seul. Il est difficile de les connaître en un seul voyage et, compte tenu de leur beauté, les touristes qui y sont allés une fois n’hésitent pas à revenir. Allez-vous manquer cette aventure ?
Laisser un commentaire