
Marienham, capitale des îles Åland, un bon endroit pour montrer une telle voiture

De superbes voitures américaines classiques dans les rues de Finlande
En Finlande, ils aiment les voitures américaines classiques, de magnifiques véhicules des années 50, 60 et 70 qui ont été restaurés avec amour et sont fièrement exposés dans les rues du pays. Un court voyage en Finlande en été suffit pour voir certaines de ces merveilles. Notre première étape dans le pays fut dans les îles Åland, cet archipel où l’on parle suédois, mais qui appartient à la Finlande et se situe au milieu de la mer Baltique. C’était étrange de débarquer dans la capitale, Marienhamn, puisque nous sommes montés dans une machine à voyager dans le temps. Ces maisons en bois colorées avec leurs porches et leurs jardins nous ont transportés dans une autre époque. Et peut-être à un autre endroit : on avait l’impression d’être dans une ville des provinces des États-Unis, telle était la ressemblance de l’architecture.
Ainsi, lorsque nous avons vu passer la première voiture de collection, nous avons pensé que nous avions peut-être raté l’endroit et que nous étions en voyage à travers l’Amérique du Nord, ou peut-être que nous étions dans un film hollywoodien . Et ce n’était pas le seul, pendant ces jours autour des îles Åland, nous en avons vu plus. D’énormes véhicules dévalant les grandes avenues de Mariehamn , rutilants, extrêmement élégants, de couleurs et de motifs différents. Bien sûr, la plupart semblaient dater des années 50 et 60, déjà du siècle dernier.

Voiture vintage spectaculaire vue dans les îles Åland
Tout au long de nos voyages à travers la Finlande, nous avons vu partout des voitures américaines classiques, cachées dans des parkings ou surplombant les avenues des villes et des villes, faisant se retourner les passants pour les admirer. Parfois, leurs propriétaires nous racontent leur histoire. Je me souviens qu’un jour nous nous sommes perdus sur l’ île de Vardö , dans les Åland , et nous nous sommes retrouvés sur une route sans issue. Au moment où nous allions faire demi-tour, il y avait une belle vieille voiture, impeccablement restaurée. Le propriétaire est venu curieux et a fini par nous raconter l’histoire de la voiture. Partout en Finlande, une voiture de collection apparaît, surtout quand le beau temps le permet. Et c’est surtout en été que les fiers conducteurs finlandais défilent avec leurs voitures américaines classiques, de magnifiques véhicules, dont le moteur émet un son bien différent de celui auquel nous ne sommes pas habitués, un rugissement d’un autre temps.

Passion pour les voitures américaines anciennes

OldSmobile, une ancienne marque américaine
Et pourquoi cet engouement des Finlandais pour les voitures anciennes américaines ?
La ruée des Finlandais – et apparemment des Suédois aussi – pour les voitures américaines était déjà évidente avant la Seconde Guerre mondiale . Chevrolet , Ford, Plymouth, Essex, Nash ,… sont devenus extrêmement populaires, car ce sont des marques qui fabriquaient des voitures résistantes et économiques . Exactement ce dont les Finlandais avaient besoin sur leurs routes, surtout pendant les hivers longs et rigoureux. Le climat et le fait que de nombreuses routes n’étaient pas pavées rendaient la relation des Finlandais avec les automobiles éminemment pratique. C’est pourquoi les voitures robustes étaient idéales.

Quelle merveilleuse voiture classique!
Et après la guerre, les voitures américaines et Saaba ont été rejointes par des DKW de construction robuste et d’autres voitures russes et d’Europe de l’Est comme Skoda, Volga, Moskovich et Warburg . D’autre part, dans les années 1950, il y avait des avantages fiscaux pour l’importation de voitures plus anciennes.
L’engouement pour ces voitures s’est poursuivi jusque dans les années 1960 : sur les routes finlandaises ou dans les granges un peu partout dans le monde, il y avait une vieille Volvo ou Saab, ainsi que des voitures américaines. Il n’était pas rare non plus de croiser des Jaguar, des Rolls-Royce, des MG, des Truimph, des Ford Falcon, des ChevyII, des Chrysler New Yorker ou des Bentley . Et cette passion ne s’est jamais éteinte, même si aujourd’hui le mouvement des voitures anciennes ou classiques fleurit en Finlande également chez les jeunes.

Magnifique spécimen dans un parking à Turku
Processus de restauration spectaculaire de voitures américaines classiques en Finlande

Une voiture classique à Kuopio

Regardez quelle beauté nous avons vue dans l’archipel !
Pour les Finlandais, restaurer une voiture américaine classique est une véritable passion. Il semblerait qu’ils l’aiment autant que de monter dessus et de la conduire sur les routes de Finlande. Lorsqu’ils mettent la main sur une voiture américaine vintage, ils en prennent grand soin, en la préparant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils passent une bonne partie de leur temps à rentrer dans les entrailles des moteurs de ces merveilleuses machines : ils se perdent dans leurs pièces, essayant de les faire fonctionner comme avant. À de nombreuses reprises, les voitures américaines sont presque inutilisables, il faut donc recommencer depuis le début, en les démontant complètement et en les réparant petit à petit. Beaucoup de ces voitures sont d’authentiques puzzles qui s’achètent en pièces et doivent être assemblés, et les mains habiles de ces mécaniciens amateursils peuvent l’obtenir en quelques mois seulement. Ils se soucient de sélectionner avec soin les pièces et accessoires du véhicule. Souvent, ils doivent rechercher ceux qui ne sont plus fabriqués et qu’ils peuvent trouver aux États-Unis ou dans des foires du monde entier.

Voiture classique impeccable à Korpilahti

Voici cette beauté britannique
Et la carrosserie est tout aussi importante pour eux que l’intérieur de ces véhicules. Ils essaient de garder le design original , mais certains ajoutent des touches personnelles . certains plus subtils, d’autres extrêmement extravagants. Et le résultat final est spectaculaire : un extérieur de rêve, de beaux véhicules d’un point de vue esthétique. Et comme ce sont des voitures de haute qualité, bon sang, oui, elles consomment beaucoup d’essence, une caractéristique des voitures des années 50, 60 et 70 aux États-Unis.
Bref, la restauration de voitures américaines en Finlande est une véritable oeuvre d’art, le dévouement de ces Finlandais passionnés, étonnant.
Rallyes de voitures classiques en Finlande

Pick-Nick de Forssa. ©forssanlehti.fi
Les Finlandais apportent ces voitures américaines classiques à des rallyes à travers le pays pendant les mois d’été. Ils adorent les montrer et voir des véhicules restaurés par d’autres. C’est l’occasion d’échanger des histoires et de faire un voyage dans le temps , car dans de nombreux cas, les gens s’habillent avec des vêtements d’époque, écoutent de la musique, des concerts et achètent des objets, des pièces et même une autre voiture pour leur collection sur les marchés !

Une magnifique voiture à Mikkeli, Carélie
Certaines des concentrations de voitures américaines classiques sont celles de la ville de Tampere : le Hot Rod and Rock , dans lequel des voitures anciennes sont exposées avec des prix inclus. À Tornio (qui se trouve à 95 km au sud du cercle polaire arctique ; moitié en Suède : Haparanda , et moitié en Finlande) des voitures de tous les coins de Finlande se rassemblent sur les rives du fleuve. Il y a aussi le Forssa Pick – Nick (100 km au nord d’Helsinki), en août. À Helsinki, il y a l’ American Car Show, qui est avant tout une exposition de véhicules. Comme celui qui a lieu le premier vendredi de chaque mois en été sur la Plaza del Mercado. La ville de Lahti accueille le Classic Motorshow , le plus grand événement intérieur de voitures classiques en Europe du Nord. Et à Kouvola le Kouvola Swap & Meet : un événement de voitures, de motos, de courses et de musique.
————………….—————…………————-…………————

Des jeunes avec leur van classique à Olut Satama à Jyväskylä
Nous retournerons en Finlande pour rouler le long de ses routes forestières et lacustres, ou pour traverser ses archipels et ses îles. Et nous reverrons ces merveilleuses vieilles machines brillantes, impeccables, magnifiques. Et les Finlandais les chevauchant, se vantant d’avoir des voitures américaines d’un autre temps, des véhicules qui sans leurs soins et leur attention finiraient sûrement par cesser d’exister. Nous les contemplerons à nouveau avec admiration, nous imaginant conduire ces véhicules prodigieux, nous sentant comme les protagonistes d’un film imaginaire. Faire rugir le moteur de ces beautés pour se perdre dans la géographie de la Finlande.

Comment ne pas poser à côté de ces merveilles !

En pédalant le long de la Route de l’Archipel, nous trouvons des merveilles automobiles
Laisser un commentaire