tourisme gay

Force est de constater que le tourisme « gay-friendly » a réussi à conquérir une grande partie du monde. Les pays occidentaux sont les premiers sur la liste, car c’est surtout dans ces pays que la communauté LGBT est en mesure de vivre sa différence au grand jour tout en profitant de prestations spéciales et d’un accueil adapté.

Le tourisme LGBT : de quoi s’agit-il ?

Le tourisme LGBT est un segment du tourisme classique qui est destiné aux personnes homosexuelles. Cette forme de tourisme propose des activités et des offres spécifiques pour la communauté LGBT afin de garantir aux homosexuels une certaine liberté et une grande sécurité lors de leurs voyages.
Le tourisme LGBT repose principalement sur l’idée que les membres de la communauté LGBT disposeraient d’un revenu supérieur à celui de leurs alter ego hétérosexuels. Selon de nombreuses études réalisées dans le monde, on constate en effet que les membres de la communauté LGBT partiraient bien plus souvent en voyage. Outre le fait de partir en voyage entre 3 et 5 fois par an, les membres de la communauté LGBT n’hésitent pas à dépenser plus d’argent lors de leurs déplacements. Selon une étude réalisée en 2012 par Out Now Consulting, le tourisme LGBT représenterait 165 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Il est donc compréhensible que les acteurs du secteur touristique investissent en masse afin de développer le tourisme LGBT.

Quels sont les avantages des offres « gay-friendly » ?

S’il est vrai que le tourisme LGBT est avant tout un marché de niche, il s’agit toutefois d’un marché qui possède ses propres codes. Le but du secteur touristique est d’offrir à la communauté LGBT une atmosphère dans laquelle les couples seront en mesure de se détendre et de se divertir sans le moindre souci. Pour ce faire, de nombreuses entreprises proposent des offres spéciales pour les couples gays dans les hôtels, dans les compagnies aériennes ou dans les agences de voyages. Ces offres dites « gay-friendly » ont pour but d’attirer la communauté LGBT.
Bien que le concept soit très simple, les offres « gay-friendly » connaissent un véritable succès dans de nombreux pays européen et américain. Le succès de cette initiative est si important que cela a permis la création d’un guide gay qui est utilisé par de nombreux membres de la communauté LGBT dans le monde.

Le drapeau arc-en-ciel ne suffit pas toujours

tourisme gay

S’il est vrai que les offres « gay-friendly » sont très appréciées par une partie de la communauté LGBT, il convient de préciser que tous les homosexuels ne sont pas du même avis. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas fans de ce côté communautaire ou des démarches proposées par les offres « gay-friendly ». Certains clients homosexuels préfèrent en effet payer les pleins tarifs lors de leurs voyages afin de ne pas attirer inutilement l’attention sur eux.

Partager: