requins baleines riviera maya

La Riviera Maya dans le sud-est du Mexique est l’une des destinations de voyage les plus spectaculaires et exotiques au monde. Saviez-vous que c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour nager avec les requins?

Quelle est la saison des requins sur la Riviera Maya ?

Afin de bien préparer son voyage il faut avant tout savoir quel est le meilleur moment pour nager avec le requin-baleine sur la Riviera Maya. Dans la péninsule du Yucatan, la saison des requins commence à la mi-mai et se termine à la fin du mois de septembre. Bien que les mois où vous avez le plus de chances de voir une grande concentration de requins baleines se situent entre juillet et août.

Vous pourriez vous demander pourquoi juillet et août sont les meilleurs moments pour nager avec le requin-baleine dans la Riviera Maya ? Parce que pendant les mois d’été, le requin-baleine se nourrit d’une grande quantité de plancton et de petites plantes présentes dans la zone de l’île d’Holbox et d’Isla Mujeres. C’est là que, naturellement, vous pourrez aller nager avec les requins.

En revanche, si vous souhaitez voir des requins taureaux sur la Riviera Maya, l’une des espèces de requins les plus dangereuses au monde, la saison pour voir ce type de requin est de fin décembre à fin mars ou début avril.

Nager avec les requins baleine sur la Rivera Maya est l’une des attractions touristiques les plus populaires pour les voyageurs passionnés de plongée sous-marine. C’est une expérience incroyable et presque unique au monde !

Curiosités sur le requin-baleine

Maintenant que nous savons quels  types de requins existent sur la Riviera Maya, nous pouvons apprendre quelques curiosités à leur sujet avant d’aller en mer pour nager avec eux.

Le requin-baleine, connu scientifiquement sous le nom de “Rhincodontypus”, est un poisson géant à la fois amical et inoffensif. Ce sont les plus gros poissons que l’on puisse trouver dans la mer car ils peuvent atteindre 12 mètres de long et peser environ 20 tonnes, ni plus ni moins.

Mais ne vous inquiétez pas, comme nous l’avons déjà mentionné, ils n’attaquent pas les humains car ils sont herbivores et leur unique intérêt est de manger des algues. Si nous les avons déjà vus manger du poisson, c’est simplement parce qu’ils ouvrent leur bouche géante pour filtrer le plancton et que certains poissons s’y glissent, mais ce n’est absolument pas leur plat préféré.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec de telles dimensions, il sera facile de reconnaître le requin-baleine.

Comment aller nager avec les requins baleines ?

Pendant la saison, il y’a de nombreuses façon de partir nager avec les requins baleines. La plus simple si vous n’avez pas trop d’expérience en plongée et pas de connaissance de la région, c’est de prendre une excursion à la journée au départ de votre hôtel. Vous pouvez également partir depuis l’île d’Holbox et demander au pêcheurs locaux de vous emmener sur zone avec votre propre équipement de snorkeling. Ne manquez pas cette merveilleuse expérience à faire sur la Riviera Maya.

Le requin-baleine est-il une espèce menacée ?

Beaucoup ne sont peut-être pas conscients de ce problème, mais il est important que nous sachions tous que le requin-baleine est menacé par les braconniers. C’est la principale raison pour laquelle cette espèce est en déclin année après année.

Dans certaines régions du monde comme les Philippines, on s’intéresse beaucoup à ses nageoires, ce qui entraîne la mort de nombreux spécimens.Pour prévenir et lutter contre ce problème, l’organisation WWF est chargée de poursuivre tous les braconniers qui s’intéressent au requin-baleine. C’est la plus grande organisation indépendante de conservation de la nature. Ils défendent la nature et l’environnement et sont donc chargés de la conservation des requins baleines parmi de nombreuses autres espèces menacées.

Partager: